Archives du Festival
Le Festival Courts Circuit 66 est historiquement plus vieux que l'association. La première édition du festival s'est déroulée du 14 au 20 Septembre 2020, donnant alors naissance à l'association éponyme COURTS CIRCUIT 66 créée le 3 Novembre 2020.
Depuis, le festival ne cesse de se développer, de rencontrer de nouvelles communes et de parcourir tout le territoire des Pyrénées-Orientales, de mi-Août à fin Septembre.
Vous trouverez sur cette page l'historique du développement du festival, ainsi que les programmations qui ont accompagnées chacune des éditions.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !
2020 | Première édition
Pour la première fois dans le département des Pyrénées-Orientales, se déroule un festival itinérant de court-métrage.
Le festival se présente sous la forme d'un programme de 5 courts-métrages internationaux, et en compétition. Les spectateur-rices attribuent une note et le film obtenant la meilleure moyenne se voit décerné le prix du public.
5 communes font confiance au projet et accueillent le festival pour cette première édition : Amélie-les-bains-Palalda, Castelnou, Saint-Génis des Fontaines, Calmeilles et Canet-en-Roussillon.
Courts Circuit 66 dès sa première année définit ses valeurs clés et fait le choix de:
- L'itinérance (5 communes participent)
- La qualité de la programmation (films primés)
- L'ouverture sur le monde (sélection internationale)
- Les synergies locales (travail avec les structures sur place)
- La gratuité pour le public
2021 | Deuxième édition
Pour la deuxième édition, le festival doit faire face à un engouement inattendu tant du côté des spectateur-rices que de celui des communes.
Désormais ce sont 21 communes qui accueillent le festival sur 1 mois et demi !
Cela représente un véritable enjeu logistique, artistique et économique que l'association relève avec succès permettant la rencontre de 1 700 spectateur-rices.
La programmation artistique s'étoffe avec désormais 15 courts-métrages internationaux en compétition répartis en 3 programmes, l'apparition de sélection thématiques (patrimoine, jeune public), de cartes blanches (Institut Jean Vigo et Occitanie Films), de rencontres professionnelles, exposition photo ainsi que des lectures de scénarios et des lectures musicales.
Plusieurs prix voient le jour notamment avec la constitution d'un jury de professionel-les : prix des jeunes, prix du public, prix des communes et prix du jury.
Enfin, l'actrice Marie-Christine Barrault soutient le projet et accepte d'en être la marraine.
Fidèle à ses valeurs, le festival travaille avec les structures sur places pour proposer des évènements gratuits et de qualité, en itinérance pendant 1 mois et demi.
2022 | Troisième édition
Fort de son succès sur les éditions précédentes, Courts Circuit 66 profite de la 3ème édition pour se structurer et consolider ses partenariats tout en développant la partie festive des soirées.
Terrassous rejoint alors l'aventure afin de proposer avant ou après les projections des vins d'honneurs.
De plus, la programmation artistique s'élargit et intègre désormais des groupes musicaux avec des concerts de Violeta Duarte et Chris the Cat, ainsi que des lectures musicales du chanteur CALI, soutenant le projet en tant que parrain.
Enfin, le festival s'ouvre sur la Catalogne en diffusant à 7 reprises le programme 1 avec un sous-titrage catalan, et en projetant pour la première fois une séance en Catalogne Sud, dans la commune de Cantallops.
Sur les 21 communes de l'année précédente, 18 renouvellent leur participation et 5 nouvelles communes se joignent à l'aventure. Le festival fait donc étape dans 23 communes sur la même période de l'année, du 17 Août au 23 Septembre.